ASTUCES POUR ENTRETENIR SES VÊTEMENTS EN LAINE D’ALPAGA
La laine d’alpaga est une laine fragile et précieuse, il faut donc bien l’entretenir pour garder ses vêtements en bon état.
Bien qu’elle tienne chaud, sa fibre est très fine et il faut faire attention à bien maîtriser la texture de la laine et en prendre soin pour garder ses habits plusieurs années.
Comme beaucoup de laines, il est recommandé de nettoyer ses vêtements à la main et à l’eau froide et l’utilisation d’un shampoing doux est préconisé. Pas la peine d’utiliser d’adoucissant, la laine d’alpaga est déjà naturellement souple et, de plus, c’est mauvais pour l’environnement.
Massez votre vêtement pendant 5 minutes et rincez le abondamment à la même température. Ne tordez pas votre vêtement, utilisez plutôt un essuie éponge et laisser le sécher à plat, loin de la lumière du soleil.
Si vous souhaitez laver votre habit à la machine, pas de soucis, mais n’oubliez pas de faire attention à la température (maximum 20° à 30°) et à l’essorage (maximum 400 à 600 tours). N’utilisez pas votre séchoir ! Faites le sécher à plat sur un essuie et toujours dans une pièce peu illuminée.
La laine d’alpaga ne nécessite pas d’être repassée après chaque lavage. Mais si repassage se fait, il faut s’assurer que le fer à repasser soit à température douce et il faut utiliser un linge à disposer entre le fer et le vêtement en alpaga pour ne pas abîmer la laine.
Si vous avez taché votre pull en laine d’alpaga, pas de panique, n’utilisez pas de détachant ou de détergent. Utilisez plutôt du savon de Marseille pour éviter de créer une auréole de décoloration.
Avec ces petits conseils, nous pouvons vous assurer que vos vêtements en laine d’alpaga traverserons les générations sans prendre une ride.
P.S. : Le meilleur anti-mites naturel est le sachet de lavande !
L’équipe BellePaga