Le top des pulls qui tiennent chaud pour cet hiver
Les matières à éviter :
Quand on fait notre shopping d’hiver, nous sommes généralement attirés par les gros pulls en grosse maille. Mais il faut savoir que ce n’est pas parce que le pull est épais qu’il est plus chaud ! En effet, les pulls dont nous retrouvons les étiquettes marquées par « 100% acrylique » sont en fait des pulls en tissus synthétiques. Et beaucoup de pulls sont composés de matières chimiques telles que le polyester, le polyamide, l’acétate ou encore l’élasthanne…
Leurs effets néfastes :
Même si ces fibres chimiques sont généralement moins chères que les pulls en fibres naturelles, elles présentent des effets négatifs pour l’environnement et le consommateur ; leur fabrication se fait souvent avec de nombreuses substances chimiques, dont les PFCs, qui sont cancérigènes que l’on retrouve notamment dans le polyester.
Le polyamide appelé aussi nylon, émet du formaldéhyde ainsi que des gaz à effets de serre.
Le rayonne a également des effets nocifs sur la santé car il est fabriqué à partir de la pulpe de bois de cellulose qui se fait avec un processus chimique, notamment le dudisulfure de carbone, dont l’émission peut provoquer des maux de tête, vomissements, douleurs dans les muscles…
L’élasthanne, connu sous le nom de Spendex, se fait avec de nombreux produits chimiques, dont les PFCs, cancérigènes. De plus, ces produits mettent en moyenne 200 à 400 ans à se dégrader. Enfin, une fois dans les décharges, ils rejettent du CO2 et autres gaz dans l’atmosphère.
Mais alors, quelles sont les matières à privilégier ?
Bien que beaucoup de matières ne sont pas recommandées pour la planète et l’être humain, il en existe bien d’autres, fabriquées à partir de fibres naturelles telles que les matières végétales et les matières animales.
Dans la famille des matières végétales on y retrouve :
-Le coton (bio)
-Le lin
-Le chanvre
-Le jute
-La ramie
-L’ortie
Et dans la famille des matières animales :
-Le cuir
-La soie
-La laine mérinos, shetland
-Le cachemire, mohair
-L’angora
-L’alpaga
Ces 2 familles regroupent des fibres naturelles toutes biodégradables, et la plupart sont recyclables (comme le coton). Mais elles sont souvent très gourmandes en eau. Parmi les listes ci-dessus, les plus consommatrices sont le coton, le lin et le cuir.
Ces derniers s’infiltrent dans l’eau, créent une surface de sel qui rend les terrains inutilisables, et contribuent aux maladies chroniques.
Mais le coton (bio) est sans pesticide, moins gourmand en eau que le coton conventionnel, de 60% en moyenne.
Le lin est lui, une des fibres les plus écologiques. Sa culture nécessite peu d’engrais, a un taux de rendement élevé et peut être produit localement.
Le chanvre a comme capacité d’absorber le CO2.
L’alpaga de chez BellePaga :
BellePaga, la marque bruxelloise que l’on peut retrouver sur www.bellepaga.com, vous propose des pulls en laine de baby alpaga qui vous apportent une sensation de confort et de douceur comme jamais vous n'en aviez ressenti auparavant.
La laine de baby alpaga offre un maximum de douceur et de chaleur.
Elle est connue internationalement et présentée comme la laine la plus fine et luxueuse du monde. Elle connait de nombreuses vertus comme la résistance (4 fois plus résistante que le mouton), la douceur, la chaleur (7 fois plus chaud que la laine de mouton), l’imperméabilité et c’est une fibre hypoallergénique.
En bref, Le « Baby Alpaga » correspond à la fibre d’Alpaga qui se situe entre 18 et 22 microns. Il s’agit d’une fibre très fine qui représente la partie la plus douce du poil de l’Alpaga. De plus, la fibre d’alpaga ne requiert ni traitement chimique, ni blanchiment, ni teinture et présente de nombreuses vertus écologiques.