Tout savoir sur le concept Hygge !

Il n’existe pas de traduction exacte pour le terme hygge. Mais si l’on devait le rapprocher à une signification cela serait un sentiment de bonheur, un bien-être, un esprit positif éveillé par un moment apaisant, doux et convivial.

Profiter ensemble

Le hygge place au centre de son concept la convivialité. Profiter de sa famille et de ses amis lors de repas, d’apéros, ou d’activités collectives. Il est primordial de laisser de côté son téléphone, son ordinateur en se connectant seulement aux personnes qui nous entourent et vivre pleinement l’instant présent avec ses proches.

hygge

Des petits plaisirs au quotidien

Le concept hygge se fonde sur les petits bonheurs que l’on peut rencontrer tous les jours sans se soucier du reste. Prendre le temps de prendre un bain, cuisiner un bon plat, se détendre autour d’un bon feu de cheminée, profiter de sa famille… Il faut simplement profiter de l’instant présent sans penser aux tracas du quotidien et se satisfaire de choses simples. Se faire plaisir avec ce que l’on a sans dépenser un sou telle est la règle numéro une du concept hygge.

hygge

Habillez-vous avec votre tenue la plus douillette

Se sentir bien dans ses habits c’est aussi important que se sentir bien chez soi. Enfilez vos chaussettes les plus chaudes, votre jogging le plus moelleux et votre pull le plus doux et vous voilà prêt pour une journée hygge dans votre nid douillet avec un bon plaid ! Pour un confort et une chaleur optimale optez pour des vêtements en alpaga qui sont une belle alternative douce, chaude, résistante et écologique !

deco hygge

Une décoration cocooning

Dans les pays nordiques, les hivers sont rudes et il est donc primordial de se sentir bien chez soi avec une décoration chaleureuse. Il n’est pas nécessaire de retrouver le hygge dans chaque pièce de la maison, mais y installer un petit coin où l’on s’y sent bien. Des tapis, bougies, peaux de bêtes, un plaid en alpaga, nombreux sont les accessoires pour apporter un côté chaleureux et cocooning à la pièce pour s’y prélasser et se détendre.

hygge

Optez pour un éclairage tamisé

Le bien-être passe aussi par un éclairage agréable et chaleureux. En journée, évitez d’utiliser des lumières artificielles et laisser la lumière naturelle s’inviter dans votre intérieur.  En soirée, prohibez les lumières blanches, fortes ou éblouissantes et sortez vos bougies et guirlandes afin de créer une atmosphère zen et agréable.

hygge

Se déconnecter

Afin de se détendre et de profiter au mieux de ce moment zen, débranchez vos appareils électroniques, coupez votre téléphone et rangez l’ordinateur ! Cette étape est nécessaire afin de vivre l’instant présent sans être déranger par une notification qui vous tenterait de lire ce mail du boulot qui vient d’arriver sur votre boite mail. Nous sommes chaque jour plus connectés que la veille et nous loupons alors parfois des moments agréables. Prendre du temps pour soi et pour ses proches en se déconnectant de tout est une règle de base du concept hygge.

hygge

Préparez-vous une bonne boisson chaude

Thé, café, capuccino, chocolat chaud, préparez-vous une bonne boisson chaude qui réchauffera à la fois votre cœur et vos mains tout en ravivant vos papilles ! Dégustez-la tranquillement sous un plaid tout doux dans votre canapé moelleux devant un bon film.


Comme vous l’aurez compris, le hygge est un état, une prédisposition positive et heureuse. En profitant de moments conviviaux dans un environnement calme, doux et serein tout en se déconnectant telle est la recette du bonheur danois.