4 conseils pour choisir ses chaussettes
Besoin d'une nouvelle paire de chaussettes ? Avant de sauter sur la première paire prenez le temps de comprendre les subtilités du choix des chaussettes.
Choisir une paire de chaussettes ne doit jamais être laissé au hasard. Et Oui ! En tant qu’accessoire visible, la chaussette doit être en accord avec ce que vous portez.
Règles de base :
- On évite les chaussettes de sport sur les costumes
- Les chaussettes à motifs sur les smokings
- Les chaussettes mi- longues sur les shorts et bermudas
- Et surtout, surtout plus que toute autre faute de goût : les chaussettes dépareillées
Allez, on vous explique tout!
Choix de la hauteur de votre chaussette
On distingue 4 hauteurs différentes pour les chaussettes :
- La chaussette invisible est la plus petite et la plus discrète. Elle couvre seulement la partie inférieure du pied, celle dans la chaussure. Elle donne un style pieds nus à vos tenues, sans pour autant avoir les inconvénients des pieds nus qui peuvent provoquer des cloques.
- La socquette est une petite chaussette s’arrêtant juste en dessous de la cheville. Elle se porte le plus souvent en été, avec des baskets ou des petites chaussures en toile.
- La chaussette moderne ou simplement chaussette est la plus portée. Elle arrive à la moitié du mollet avec une longueur d’environ 30 cm. Elle est visible mais très pratique et allant avec toutes les tenues (pas top avec une jupe, une robe ou un short cependant)
- Le mi-bas est la plus grande et la plus tendance. Elle va jusque sous le genou sans comprimer le mollet et sans le marquer la jambe avec les traces d’élastique. C’est un modèle parfait avec un costume car elles ne dévoileront jamais la moindre partie de votre mollet quand vous serez assis (pour ces messieurs). Elles sont aussi très tendances avec une jupe ou une robe pour Mesdames.
- Le mi-bas est la plus grande et la plus tendance. Elle va jusque sous le genou sans comprimer le mollet et sans le marquer la jambe avec les traces d’élastique. C’est un modèle parfait avec un costume car elles ne dévoileront jamais la moindre partie de votre mollet quand vous serez assis (pour ces messieurs). Elles sont aussi très tendances avec une jupe ou une robe pour Mesdames.
- La chaussette haute : Le style écolière est vraiment à la mode, vous pouvez porter des jupes et des robes même en plein hiver ! Le plus souvent de couleur sombre vous pouvez varier les fantaisies en utilisant une couleur plus flash en assortissant les chaussettes à votre écharpe et/ ou votre bonnet par exemple.
La longueur choisie dépend de vos goûts et des tenues que vous allez les porter.
Optez pour une finition irréprochable
On reconnaît une belle chaussette à la qualité de la matière utilisée et surtout aux coutures.
Le point le plus sensible est le « remaillage main ». C’est-à-dire refermer la chaussette à son extrémité (les orteils pour ceux qui n’ont pas eu de cours d’anatomie) au moyen d’une couture. Dans la majorité des cas (toutes les chaussettes industrielles), l’extrémité est remaillée à la machine. L’inconvénient ? ça laisse un vilain bourrelet au bout de la chaussette. Et qui voudrait avoir un petit bourrelet de tissu au bout du pied toute la journée ?! L’avantage du remaillage à la main c’est qu’il n’y a pas de bourrelet car la couture est parfaitement plate et totalement imperceptible (un pur bonheur) !
Concernant la qualité de la matière, la longueur des fibres utilisées est très importante. Quel est l’intérêt, vous direz-vous (Car franchement que la fibre fasse 1 ou 3 cm ça me fait une belle jambe) C’est justement là toute la différence. Des fibres « extra-longues » permettent d’obtenir une meilleure résistance, donc un tissu plus solide et qui bouloche moins. Vous garderez donc vos chaussettes beaucoup plus longtemps !
Si vous voulez être parfaitement à l’aise, les chaussettes en alpaga doivent absolument intégrer votre penderie. Plus qu'un plaisir, c'est (presque) de l'extase tant la douceur et le confort sont agréables (surtout dans une chaussure rigidifiée par le froid).
Assortissez vos chaussettes à vos tenues
Les incollables que vous êtes sont confrontés à une question existentielle : comment assortir ses chaussettes avec ses vêtements et ses chaussures ?
Il y a plusieurs cas de figure :
- Le classique tout en sobriété : Du noir, de l'anthracite ou du bleu marine. Même si vous ne portez aucun vêtement noir, vous prendrez cette couleur pour vos chaussettes, afin de les accorder à vos beaux souliers vernis, par exemple. Complètement fondus dans la tenue, elles seront presque invisibles pour valoriser le superbe cuir glacé de ses derbys, ou la magnifique flanelle de votre pantalon à plis.
- L’élégance oui, mais avec un détail : Vous aimez ce qui est raffiné, mais sans trop en faire. Hors de question pour vous de négliger vos chaussettes : ce sont avant-tout des accessoires. Alors optez pour des belles couleurs unies, et votre pantalon laissera apparaître une chaussette qui sera appréciée. Par exemple, un pantalon bleu marine accordé avec des chaussure satinées de la même couleur et des jolies chaussettes vertes sublimeront votre tenue.
o Il y a cependant une petite règle pour les accords, ils doivent être discrets :
- Soit en rappelant subtilement une couleur présente dans votre tenue (le marron d'une ceinture, le vert d'une pochette / cravate...)
- Soit en utilisant une teinte neutre (chaussettes bordeaux, pourpres...) mais originale, qui rehaussera votre look.
- La fougue audacieuse : Le rouge cardinal, le jaune moutarde, le violet framboise... Une personnalité fougueuse ne recule devant rien et fait de ses chaussettes un accessoire qu’il faut absolument remarquer, c’est comme votre signature.
Petits conseils d’entretien
Les chaussettes en alpaga sont résistantes mais impose comme tous les produits naturels le respect de quelques règles simples.
Pour le lavage, à la machine à 30° c’est très bien. Évitez par contre le sèche-linge qui maltraite les fibres. Bien entendu, tout repassage est à proscrire, laisser les sécher à plat (elles garderont parfaitement leur forme).
Et pour enlever des tâches difficiles ? (On a tout prévu)
- Terre : Attendez que la tache soit sèche. Avec une brosse douce, frotter vos chaussettes. Éventuellement tamponner la tâche avec de l’eau vinaigrée ou de l’eau savonneuse. Laver ensuite normalement vos chaussettes.
- Herbe : Vous avez (un peu trop) joué avec vos enfants dans le jardin ? Et Hop, vous avez taché votre paire de chaussettes. Pour l’enlever, utiliser simplement de l’eau savonneuse et rincer ensuite à l'eau tiède. Laver ensuite normalement vos chaussettes.
- Cirage : Pour retirer la tâche, nous vous recommandons d’utiliser un papier absorbant. Laver ensuite normalement vos chaussettes.
Découvrez notre large choix de chaussettes ultra confortables pour homme et femme et commencez dès maintenent à profitez des vertus de l'alpaga!